La formation se compose de 15 modules, dont 1 module en entreprise.
- MODULE 1 - Accueil intégration
- MODULE 2 - Eco citoyenneté dans les métiers du bâtiment – Vivre et travailler ensemble
- MODULE 3 – CAP Entreprise : affiner la connaissance des besoins réels de terrain des entreprises locales Identifier des opportunités de stage et/ou d’emploi Négocier un stage.
- MODULE 4 – Préparer sa stratégie de recherche d’emploi et ses outils
- MODULE 5 - Culture numérique
- MODULE 6 – Coaching et accompagnement individualisé
- MODULE 7 - Préparation à la PAE et bilan
- MODULE 8 - Sensibilisation à la transition énergétique et économie d’énergie
- MODULE 9 – Sécurité et environnement - Travailler en sécurité dans les métiers du Bâtiment : connaître les principaux risques liés à la pratique dans mes métiers du bâtiment, acquérir les connaissances et la maîtrise dans le choix et l’utilisation des équipements de protection individuelle et des systèmes d’arrêt des chutes, effectuer des travaux en hauteur lorsque la protection collective ne peut pas être réalisée.
- MODULE 10 : Sauveteur Secouriste du Travail (SST) : intervenir de façon adaptée face à une situation d’accident de travail. Mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise.
- MODULE 11 : Préparation à l’habilitation électrique BS/BE Manoeuvre
- MODULE 12 : Techniques de base du bâtiment : A l’issue du module commun technique, les stagiaires seront en capacité de : utiliser les outils et matériel de base du bâtiment, lire et exploiter des documents techniques simples, appliquer des gestes techniques transversaux, intégrer efficacement un module métier spécialisé.
- MODULE 13 : ACQUISITION DES GESTES PROFESSIONNELS DU METIER d’Electricien ou Installateur en thermique et sanitaire ou couvreur ou Peintre façadier : Permettre au stagiaire d’acquérir, à travers des modules de formation courts, les compétences essentielles et immédiatement opérationnelles d’un métier du bâtiment, au choix parmi électricien, plombier, peintre façadier ou couvreur, afin d’intervenir efficacement sur des chantiers dans le respect des règles de sécurité, des normes techniques et de la qualité professionnelle, et de favoriser une insertion rapide ou une montée en compétences ciblée.
- Module ELECTRICIEN : environnement technique du métier d’électricien, bases techniques de l’électricité appliquée au bâtiment, lecture et exploitation des documents techniques, mise en œuvre des installations électriques, tableaux électriques et distribution, équipements électriques du bâtiment, mise en service et contrôles techniques, qualité d’exécution et préparation à l’intégration en entreprise.
- Module INSTALLATEUR en THERMIQUE ET SANITAIRE : environnement technique du métier de plombier chauffagiste, bases de la plomberie sanitaire, matériaux, outillage et techniques de base, lecture de plans et implantation, réseaux d’alimentation en eau, équipements sanitaires, réseaux d’évacuation, dépannage et maintenance plomberie, communication professionnelle et réglementation client.
- Module PEINTRE FACADIER : environnement professionnel et sécurité, matériaux, supports et outillage, préparation des supports, techniques de peinture intérieure, peinture extérieure et ravalement de façade, décoration et finitions, communication professionnelle et relation client.
- Module COUVREUR : environnement professionnel et sécurité, matériaux, supports et outillage, lecture de plans et implantation, pose de couvertures traditionnelles, étanchéité et isolation de la toiture, zinguerie et évacuation des eaux pluviales, maintenance, rénovation et dépannage, communication professionnelle et relation client.
- MODULE 14 - Période en entreprise
- MODULE 15 - Bilan intermédiaire et bilan de fin de formation