Bloc de compétences 1 - Accueil - Savoir-faire métiers de la force de vente (84 h) :
L’environnement des métiers de la force de vente. Les usages professionnels du numérique. La posture commerciale.
Bloc de compétences 2 - Prospecter un secteur géographique, étudier une solution commerciale et analyser ses performances (276 h) :
Assurer une veille professionnelle et commerciale. Mettre en œuvre un plan d'actions commerciales et organiser son activité. Prospecter à distance. Prospecter physiquement avec et sans rendez-vous. Analyser ses performances commerciales et en rendre compte.
Période en entreprise - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (140 h) :
Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.
Bloc de compétences 3 - Vendre en face à face des produits, services ou solutions techniques - gérer et optimiser son activité commerciale (207 h) :
Représenter l’entreprise et valoriser son image. Conduire un entretien de vente. Assurer le suivi de ses ventes. Fidéliser son portefeuille client.
Période en entreprise - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (140 h) :
Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.
Certification - Accompagner et sécuriser le stagiaire dans la passation de l’épreuve de certification.
Modules transverses (28 h) :
Module égalité Femme/ Homme : Adopter une posture non-discriminante dans sa vie professionnelle et personnelle.
Module développement durable : Sensibiliser aux problématiques du développement durable et de l'éco-citoyenneté, permettre à chacun d’être acteur du développement durable durant sa formation et dans l’exercice de son métier.
Module accompagnement des apprentissages : Élaborer sa stratégie individuelle d’apprentissage.
Module accompagnement vers l’emploi : S’outiller pour conduire efficacement ses démarches de recherche d’emploi.
CERTIFICATION
L'ensemble des blocs de compétences et des modules permet d'accéder au titre professionnel de niveau 4 (Bac/Bac pro) de conseiller commercial.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Prospecter un secteur de vente (BC 1) + (BC 2)
CCP - Vendre en face à face des produits et des services référencés aux entreprises et aux particuliers (BC 1) + (BC 3)
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre